La ville de Bordeaux abritera dans les 20 prochaines années plus de 30 000 nouveaux habitants. Pour relever ce défi de taille, plusieurs projets urbains ont été mis en œuvre. En 10 ans, la ville a procédé à la construction de 10 000 nouveaux logements. Si cette initiative est appréciable, le besoin en logements reste important. Studios, pavillons, appartements… Des habitations de toutes sortes y sont recherchées. La construction de 3 500 logements sociaux est également prévue à Bordeaux, en vue de pallier la forte demande en logements décents.
Plusieurs informations peuvent être retrouvées dans le rapport de ce diagnostic relatif aux copropriétés. Il s’agit notamment de l’état visuel des parties communes et des équipements communs, des suggestions d’améliorations du bâtiment, du point sur le fonctionnement du syndicat des copropriétaires et de la liste exhaustive et chiffrée des travaux de conservation à effectuer sur l’immeuble au cours des 10 prochaines années. En fonction du nombre de lots que compte la copropriété, un DPE collectif ou un audit énergétique sera également réalisé et les résultats inclus dans le rapport de DTG à Bordeaux.
Dans certains cas – notamment lors d’une procédure pour insalubrité ou durant la mise en copropriété d’un immeuble de plus d’une décennie –, le DTG à Bordeaux est obligatoire. Hormis ces cas, sa réalisation peut être décidée à travers un vote des copropriétaires. Le syndic de la copropriété concernée soumet alors la question à l’attention des copropriétaires lors d’une assemble générale. Si, à l’issue du vote, la réalisation du DTG à Bordeaux est approuvée, un professionnel habilité devra être sollicité pour sa prise en charge.