En cas de travaux (rénovation, réhabilitation, démolition…) dans un bien immobilier antérieur à juillet 1997, un diagnostic préalable, relatif à l’amiante, doit avoir lieu. Il s’agit d’une obligation pour prévenir les risques sanitaires chez l’ensemble de la population.
Lorsque des éléments à base d’amiante sont impactés par des travaux ou par une démolition, ils peuvent nuire à la santé des personnes en libérant leurs fibres toxiques. Grâce au diagnostic amiante réalisé avant le commencement des opérations, les maîtres d’ouvrage connaissent précisément les produits et matériaux dangereux. De plus, ils peuvent recevoir des conseils pour protéger la santé de tous, à la fois celle des particuliers qui restent présents dans le bien durant les travaux et celle des professionnels à l’œuvre sur le chantier.
En fonction des travaux prévus et des biens concernés, le diagnostiqueur peut conseiller le confinement de certains éléments, une opération de désamiantage ou la fourniture d’équipements dédiés à la protection des ouvriers.