Le plomb fait partie des substances dangereuses que l’on peut trouver dans les biens immobiliers, en particulier lorsqu’ils ont été conçus avant le 1er janvier 1949. En effet, jusqu’à cette date, les professionnels utilisaient couramment des peintures à la céruse. Il s’agit d’un dérivé de plomb, présentant de hauts risques pour la santé de la population. Une absorption de plomb peut notamment favoriser les migraines, les insomnies, l’anémie et d’autres pathologies. Si un jeune enfant est contaminé par le plomb, il peut contracter le saturnisme, une maladie aux lourdes répercussions sur son développement moteur.
Afin de contrôler l’ensemble des risques liés au plomb, une réglementation spécifique a donc été mise en place. Elle impose aux vendeurs et propriétaires-bailleurs de logements antérieurs à 1949 de transmettre un CREP avant toute signature de contrat. Ce document s’assemble avec les autres rapports de diagnostic immobilier, dans le DDT destiné aux acheteurs et locataires.
Grâce au CREP, les futurs occupants savent où se trouve le plomb, quel est le niveau de risque dans le bien et quelles sont les mesures à prendre pour réduire leur exposition aux particules toxiques. En cas de taux égal ou supérieur à un milligramme de plomb par centimètre carré, le technicien chargé du diagnostic plomb peut notamment préconiser une dépollution complète du bien.