Après un diagnostic – avant vente, avant travaux, etc.- ayant révélé la présence de matériaux et/ou produits contaminés par l’amiante, des doutes peuvent subsister quant aux risques pour les personnes. En effet, l’amiante ne représente pas forcément un danger imminent. Cependant, si le taux de fibres dans l’air atteint un certain niveau, des mesures de précaution ou des travaux de retrait pourront s’avérer incontournables.
Pour évaluer avec précision les risques sanitaires, il est donc important de mesurer le taux de fibres présentes dans les bâtiments amiantés. Dans les logements, on considère qu’il y a un risque sanitaire à partir de 5 fibres d’amiante par litre d’air. Dans les immeubles visés par des travaux et où des ouvriers doivent intervenir, le taux maximum autorisé est de 10 fibres par litre d’air. Toutefois, à partir de 5 fibres/litre d’air, les opérateurs de chantier doivent impérativement s’équiper de protections individuelles. En fonction du contexte et des résultats des mesures d’empoussièrement, il est ainsi possible d’obtenir des recommandations sur mesure.
ADEC accompagne les particuliers et les professionnels, en réalisant le diagnostic amiante des logements, le repérage avant travaux, les mesures d’empoussièrement et le contrôle visuel après retrait.