Lorsque des risques liés à la présence d’éléments amiantés ont été identifiés dans un immeuble, des travaux de retrait peuvent être préconisés par l’opérateur de repérage. Après le désamiantage, un nouveau diagnostic est nécessaire avant d’autoriser les occupants à retourner dans le bien.
Lors de ce diagnostic après-travaux, l’expert vérifie que les éléments dangereux cités dans le rapport initial ont bien été retirés. Si le retrait a correctement été effectué, le bien sera considéré comme sain. Le cas échéant, les habitants pourront revenir sans risquer d’être intoxiqués. Si le bien doit faire l’objet de travaux ou d’une démolition, les manœuvres pourront commencer sans précautions supplémentaires.
En revanche, si le diagnostiqueur chargé du contrôle démontre que des risques demeurent présents dans le bien, il faudra prévoir un nouveau désamiantage avant une restitution. Chez ADEC, nous procédons au repérage de l’amiante et à l’examen visuel après-travaux dans un vaste secteur autour de Blaye et ailleurs en Gironde.