L’audit énergétique est une obligation visant les vendeurs de logements individuels depuis avril 2023. Dans un premier temps, seuls les propriétaires dont le logement a été classé F ou G après le DPE doivent prévoir ce diagnostic. À partir de 2025, les vendeurs de logements notés E doivent également organiser l’audit de leur bien.
Dès janvier 2034, l’audit devient obligatoire pour toute vente de logement en monopropriété, à moins d’avoir obtenu une note de performance énergétique comprise entre A et C. L’objectif de l’audit consiste à identifier avec précision les travaux permettant une amélioration significative de la performance énergétique et du classement DPE.
À l’issue de cette étude, le diagnostiqueur remet un rapport avec : un ou plusieurs scénarios de travaux ; une estimation de coût pour chaque scénario présenté ; une liste des subventions que les particuliers peuvent mobiliser pour financer la rénovation énergétique de leur futur bien. En résumé, l’audit permet d’avoir toutes les clés en main pour un logement moins énergivore et plus écologique.