Le DPE est un examen qui a été rendu obligatoire dans les années 2000 pour toute vente et location de bien immobilier. Quel que soit leur usage, tous les biens doivent faire l’objet de cette évaluation énergétique. Le but ? Communiquer sur la consommation d’énergie annuelle et sur l’impact climatique des bâtiments.
Un DPE réglementaire se réalise suivant une technique précise. Il faut notamment tenir compte des équipements et usages énergétiques présents à l’intérieur des biens. Il faut également utiliser la méthode 3CL, qui permet de calculer la consommation de tout immeuble, même en l’absence de factures. Une exigence supplémentaire doit être respectée pour un DPE réglementaire dans des locaux professionnels.
Les donneurs d’ordre doivent impérativement faire intervenir un diagnostiqueur certifié avec mention tertiaire. La mention représente la garantie d’un diagnostic exact et précis, car une formation spécifique est nécessaire pour réaliser le DPE d’un local commercial, d’un bureau ou encore d’un atelier. Des usages peuvent en effet être propres à une activité. Un taux d’occupation spécifique peut également être à prendre en compte pour une évaluation correcte de la performance énergétique des locaux.
Sans formation au DPE tertiaire, le diagnostiqueur peut donc commettre une erreur de calcul. Or, une mauvaise estimation de la consommation peut conduire à une demande de dommages et intérêts de la part des acheteurs ou locataires. Chez ADEC, nous possédons les compétences, l’expérience et le savoir-faire pour le DPE tertiaire. Nous opérons dans tout le département de la Gironde, pour aider les professionnels à réaliser la vente de leur local et à louer dans les meilleures conditions possibles.