Via l’autoroute A10, la rue Dantagnan constitue l’entrée principale de la commune de Saint-André-de-Cubzac. La municipalité a donc initié des travaux de réaménagement de cette rue, afin d’en accroître l’attractivité. Cette entrée de ville de Saint-André-de-Cubzac accueille donc désormais une allée arborée, de nouveaux mobiliers urbains, ainsi que des pistes cyclables. De nouveaux aménagements urbains sont en cours d’étude, en vue de révéler le plus possible la beauté de cette ville de la Gironde.
Le diagnostic technique global ou DTG a été instauré par la loi Alur du 24 mars 2014. Il vise à fournir aux copropriétaires des renseignements d’ordre technique sur l’état de l’immeuble collectif. Entre autres renseignements, le DTG à Saint-André-de-Cubzac comme ailleurs informe sur l’état des équipements de sécurité de l’immeuble, la vétusté des installations, la santé financière des comptes et le calendrier des travaux à prévoir sur les prochaines années.
Depuis janvier 2023, les copropriétaires de plus de 200 lots doivent faire l’objet d’un DTG. Dans le cas où ce diagnostic n’est pas obligatoire, les copropriétaires ont la possibilité de décider, en assemblée générale, de la nécessité de le réaliser. L’intervention d’un professionnel habilité sera ensuite requise, pour le DTG à Saint-André-de-Cubzac.