Les termites sont des parasites capables d’affaiblir significativement la résistance mécanique des bâtiments. Leur alimentation étant essentiellement composée de bois et de dérivés du bois, ils ont tendance à grignoter des éléments structurels des biens immobiliers, comme les poutres ou la charpente.
Au moindre doute sur une infestation et pour bien informer les acheteurs d’un logement en zone contaminée, il est donc important de demander un diagnostic termites. Pour récupérer un rapport réglementaire, valable pour conclure un accord de vente, le diagnostic doit absolument être confié à un professionnel certifié, comme les agents du cabinet ADEC installé à Saint-Gervais, en Gironde.
Pour le contrôle relatif aux termites, le diagnostiqueur immobilier procède en sondant les parties à risque, à l’intérieur du bien mais également à l’extérieur. Une infestation doit donner lieu à des mesures spécifiques pour conserver le bien en bon état, notamment à un détermitage. Cette opération permet d’éradiquer les parasites et de stopper les dégâts occasionnés dans le logement. De plus, une déclaration doit être faite en mairie si des termites ont été identifiés dans un bien immobilier.
L’arrêté du 12 février 2001 ayant déclaré l’ensemble de la Gironde comme infesté, le diagnostic termite est incontournable pour vendre dans ce département. Les investigations doivent être menées dans les six mois qui précèdent la signature de l’acte authentique.