Dans les immeubles anciens, on peut trouver du plomb dans les revêtements et dans certains éléments métalliques. En cas de travaux ou de démolition visant des éléments contaminés, des particules peuvent se diffuser dans les biens immobiliers, représentant des risques pour la santé des personnes présentes. Du plomb accumulé dans l’organisme humain peut provoquer des migraines chroniques, des troubles digestifs, des maladies rénales… Afin de lutter contre les risques liés à cette substance, la loi en vigueur oblige à diagnostiquer les biens visés par des projets de travaux et démolition.
En cas de travaux non-destructifs et si le bâtiment est antérieur à 1949, le repérage est obligatoire sur tous les éléments impactés par les opérations. Dans les biens construits entre 1949 et 1974, il faut procéder à un diagnostic sur les éléments métalliques peints. Préalablement à une démolition, le diagnostic du plomb s’impose dans tout bien antérieur à 1994.
Pour plus de précisions sur les obligations de repérage avant travaux et démolition, et/ou pour faire diagnostiquer un bâtiment en Gironde, contactez le cabinet ADEC !